InnovCity

Guides Green Vivo

Jeudi 24 avril 2014

Commenter Partager

10 règles d’or pour concevoir des villes durables au bénéfice de leurs habitants

Urbanisme | 2 réactions

par Elsa Sidawy | 26.11.10

PrécédenteSuivante

une_timessquare_101126

Times Square : avant

une_timessquare-after_101126

Times Square : après

1. Faire marcher la marche ! Créer des environnements piétonniers propices à la marche

Nous sommes tous des piétons. Marcher est la chose la plus naturelle du monde, la plus abordable financièrement, la plus saine et la plus durable pour se déplacer, mais demande plus que d’avoir deux pieds et deux jambes. L’aspect fondamental d’une ville durable est sa capacité à offrir des rues adaptées aux piétons. Ce n’est pas pour rien que les villes les plus appréciées dans le monde ont de bons environnements piétons et accordent beaucoup de soin à les améliorer en permanence.

Un environnement de marche digne de ce nom doit protéger les piétons des véhicules motorisés, dont la vitesse doit être radicalement réduite. Les passages piétons ne doivent pas être obstrués, mais au contraire continus et correctement éclairés. Dans la même logique, les réseaux de chemins réservés aux piétons doivent permettre d’être le plus directs possible vers les différentes destinations, telles que l’école, le travail et les hubs de transports et être plaisantes à traverser.

Les rues de New York : Broadway se piétonnise

Jusqu’en 2008, les trottoirs des rues de Times Square étaient tellement saturés que les piétons débordaient souvent sur la voie publique. En mai 2009, la ville a lancé le projet Broadway Boulevard, incluant la création de nouvelles zones piétonnes sur Times Square, Herald et Greenly Squares et au Madison Square Park. Bien que ces zones aient mis hors jeu les voitures sur plus de 45 000 m2 d’espace public, la congestion automobile a baissé dans la plupart de ces grandes avenues. En parallèle, les accidents de la circulation ont baissé de 63 % et les accidents avec des piétons de 35 %. Aujourd’hui, Broadway vibre comme jamais et le public vient profiter de ce site désormais couru pour ses cafés, concerts, expositions d’art, cours de yoga… Une véritable extension de Central Park en pleine ville.

Crédits photos : New York City Department of Transportation

Mexico, ville piétonne

Mexico a créé un nouveau réseau de rues piétonnes dans le centre historique, totalisant ainsi plus de 4,1 km de rues dédiées aux piétons autour de Zocalo, le square principal situé en plein cœur de la cité. En outre, Paseo de la Reforma conserve sa réputation de l’une des plus belles avenues du monde, en étant désormais connectée au château de Chapultepec à Zocale grâce à une piste cyclable de 2 km.  Une partie de cette avenue a été décorée de sculptures et en contrebas, les pièces d’art se transforment en mobilier urbain où les badauds peuvent se délasser. Chaque dimanche, cette avenue est fermée aux voitures pour devenir un espace public partagé par plus de 10 000 cyclistes, piétons, skaters, enfants et familles.

PrécédentePage 2 / 11Suivante

Sur le même thème : , , , , , , , , , , , , ,

Vos réactions

FRERE Ronald | 28.11.10 à 09.26

Super, j’espère enfin que nos politiques vont se mettre à appliquer ces principes plein de bons sens.

Pauline S. | 29.11.10 à 19.26

C’est bien mais si ça se fait pas dans toutes les grandes villes du monde, ça ne servira pas à grand chose…il faut développer les transports en commun et les gens préfèreront les prendre qu’utiliser leur voiture et tous les embouteillages qui vont avec!
petite touche d’espoir quand même..il ne faut pas être trop pessimiste!:)

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La Web TV des innovateurs

01.03.12 | Vincent Feltesse - Président de la communauté urbaine de Bordeaux

Toutes les vidéos

Agenda Innov'in The City