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Mercredi 20 août 2014

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« Là pour toi » met La Défense en ébullition

Social | 1 réaction

par Elsa Sidawy | 21.02.11

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Une pincée de Facebook, une dose de Foursquare : mélangez le tout, vous obtiendrez « Là pour toi », le nouveau réseau social hyperlocal de La Défense dont l’objectif n’est autre que de faire vivre ce quartier d’affaires, souvent considéré comme une fourmilière sans âme.
Basé sur le principe des systèmes d’échanges locaux, une sorte de troc moderne consistant à échanger services et produits, en parallèle du système monétaire classique, Là pour toi a pour ambition de susciter de nouvelles expériences sur ce territoire, afin de l’humaniser. Pour l’agence Le Hub, à l’origine de ce nouveau service, la dimension ludique est la pièce maîtresse pour rassembler habitants, salariés, entreprises évoluant à La Défense. Des personnes qui jusqu’à présent se croisaient sans se rencontrer.

corps_lapourtoi2_110221Une application prétexte
De nos jours, un réseau peut difficilement se construire sans faire appel aux outils du numérique. Là pour toi s’est donc d’abord concrétisé par le lancement d’une application iPhone et d’un site web dédié, mais « l’application est un alibi, un vecteur de changement, mais n’est surtout pas un en-soi », prévient d’emblée Bruno Caillet directeur du développement de l’agence Le Hub. Une façon simplement de lancer l’initiative et de faire monter la mayonnaise. Créée en partenariat par Defacto, l’établissement public de gestion de La Défense, la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Hauts de Seine et le Comité Départemental du Tourisme, Là pour toi s’adresse en effet à tous les publics présents sur le territoire, du jeune cadre dynamique à la grand-mère qui vit depuis toujours dans le quartier, en passant par les associations et les entreprises, qui y trouveront un moyen plus original que la publicité classique pour se valoriser.

Au premier abord, l’application est un service ludique qui permet d’échanger des services entre particuliers, dans le style des petites annonces, de découvrir des informations insolites sur des éléments architecturaux, historiques, sensoriels du site de La Défense, souvent perçu comme un endroit où l’on passe mais où l’on ne s’arrête pas.
En accédant à l’interface, l’utilisateur se retrouve face à des bulles géolocalisées créées notamment par les autres utilisateurs. Ces bulles colorées symbolisent différents types de contenus auxquels on en accède en cliquant dessus. Les Bons Plans donnent accès à des invitations, les bulles Evénements rappellent les dates incontournables de l’agenda des différents lieux de La Défense et les infobulles Découverte renvoient vers des informations écrites, audio ou vidéo sur différents aspects du site. 
Les Contribulles constituent la première porte d’entrée pour appréhender l’aspect contributif et interactif du service : organiser des réunions entre voisins pour trouver de nouvelles idées et contribuer à alimenter le service, inciter les utilisateurs à envoyer leurs photos de La Défense pour créer la mémoire vivante du quartier… Mais ce sont les bulles Défi-i qui font la grande originalité du projet, dont l’objectif est de stimuler la participation de tous.

corps_lapourtoi3_110221Participer à un défi en acquérant des points de participation
La mise au point de cette « plateforme d’intermédiation » part en effet du constat que pour créer des rencontres, il faut créer des événements fédérateurs. Les partenaires du projet ne se fixent à priori aucune limite : organiser un marathon sur le toit du CNIT, organiser avec les étudiants de l’IESEG un débat sur la démarche éthique de la gestion d’une entreprise, ouvrir des sessions de stages auprès des jardiniers du territoire, ou pourquoi pas organiser une pièce musicale avec tous les amateurs de musique « 1 000 personnes qui dans la grande arche ferait un amphithéâtre fantastique », se prend à rêver Bruno Caillet… Chacun peut proposer un défi ou souhaiter le relever.

Mais participer à ces événements suppose que les volontaires s’inscrivent dans une démarche participative et ne « consomment pas de l’espace public pour simplement le consommer », précise le designer. Le principe est simple : les défis peuvent être relevés en gagnant des points qui permettront d’accéder à ces événements. C’est là toute la force du projet qui ne se base pas sur des échanges monétaires. Le simple fait de relayer, d’informer, bref de participer plus largement à la plateforme permet de gagner des points, qui serviront à départager les candidats souhaitant participer à un événement. « Au lieu de vous le payer avec de l’argent, vous vous payez l’événement grâce à des points de contribution », souligne Bruno Caillet.
Depuis le lancement le 9 février, la plateforme a déjà réuni 250 personnes qui ont posté une centaines de bulles virtuelles. Mais, « si demain on a 10 000 utilisateurs mais que ça ne créé pas de nouvelles expériences de territoire, ce sera un échec », prévient Bruno Caillet pour qui la mayonnaise est tranquillement en train de monter.

corps_lapourtoi_110221Là pour toi est aujourd’hui un peu l’arbre qui cache la forêt. « Ce que les trois opérateurs institutionnels du projet souhaitent derrière la première brique de ce géo-media, c’est d’ouvrir toute une série d’applicatifs dont l’objectif final est de mettre une ville numérique en acte », dévoile Bruno Caillet. Une ambition encouragée par de nombreux acteurs institutionnels, puisque Là pour toi est soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Numérique dans le cadre de l’appel à projet « Proxima Mobile » et labellisé par le réseau des Livings Labs européens ENoLL. Qui a dit que La Défense n’était qu’un champ de gratte-ciels sans âme ?

Pour en savoir plus sur l’innovation présentée dans cet article, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com

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Les tweets qui mentionnent « Là pour toi » met La Défense en ébullition | InnovCity -- Topsy.com | 22.02.11 à 15.49

[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par urbamediascope et urbamediascope, geosocial. geosocial a dit: [GEOSOCIAL] Une pincée de Facebook, une dose de Foursquare : Là pour toi, le réseau social hyperlocal de La Défense. http://bit.ly/f7vbGs [...]

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