InnovCity

C2EI

Vendredi 1 août 2014

Commenter Partager

Pupp’Art, les œuvres d’art se réveillent dans les musées

Culture | 1 réaction

par Elsa Sidawy | 25.07.11

une_puppart_110722

Plutôt rôdés à l’art de la conception de sites à destination des structures culturelles, les artistes numériques de l’agence Mosquito se sont lancés le défi de mettre au point une installation numérique innovante pour rendre l’art plus attractif. S’adressant majoritairement à un public jeune, plutôt peu enclin à rester scotché pendant des heures devant un tableau de maître, Pupp’Art fait vivre les œuvres d’art les plus improbables. Le visiteur devient lui-même acteur de l’œuvre qui lui fait face et peut ainsi se transformer en un personnage animé de Calder et pourquoi pas un jour donner vie au sourire figé de La Joconde ? « L’œuvre d’art s’anime en temps réel, s’échappant de son carcan pour donner naissance à une interaction entre image et réalité », décrivent ses concepteurs.

Destiné aux structures culturelles développant des outils d’apprentissage d’histoire de l’art ou des expérimentations de notions liées à la vie des œuvres et des collections, Pupp’Art pourrait être utilisé « à l’issue d’une visite de musée par des médiateurs et qui permettrait à des enfants d’avoir une expérience ludique avec les œuvres arts, et peut-être dans un deuxième temps de pouvoir interagir, de pouvoir réaliser des consignes que les médiateurs proposeraient, de jouer les personnages d’un tableau, faire de l’improvisation… », imagine Emmanuel Rouillier, directeur de l’agence Mosquito.

Testé début juin au musée national Jean-Jacques Henner à Paris puis à l’occasion de l’édition 2011 de Lift France, le prototype atterrira peut-être bientôt au Musée des Arts Décoratifs de Paris : « Les jeunes pourraient créer un petit théâtre de papier et configurer leurs personnages en puisant dans les collections du musée de la Mode puis projeter ces personnages dans un décor qui serait constitué des éléments des collections des Arts Décoratifs ».

  • Voir la vidéo

http://www.dailymotion.com/videoxk24n9

Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse contact@innovcity.com

Crédit photo : Agence Mosquito

Sur le même thème : , ,

Vos réactions

médiation art | Pearltrees | 6.03.12 à 00.51

[...] Plutôt rôdés à l’art de la conception de sites à destination des structures culturelles, les artistes numériques de l’agence Mosquito se sont lancés le défi de mettre au point une installation numérique innovante pour rendre l’art plus attractif. S’adressant majoritairement à un public jeune, plutôt peu enclin à rester scotché pendant des heures devant un tableau de maître, Pupp’Art fait vivre les œuvres d’art les plus improbables. Le visiteur devient lui-même acteur de l’œuvre qui lui fait face et peut ainsi se transformer en un personnage animé de Calder et pourquoi pas un jour donner vie au sourire figé de La Joconde ? « L’œuvre d’art s’anime en temps réel, s’échappant de son carcan pour donner naissance à une interaction entre image et réalité », décrivent ses concepteurs. Pupp’Art, les œuvres d’art se réveillent dans les musées | InnovCity [...]

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La Web TV des innovateurs

01.03.12 | Vincent Feltesse - Président de la communauté urbaine de Bordeaux

Toutes les vidéos

Agenda Innov'in The City