InnovCity

C2EI

Jeudi 23 octobre 2014

Commenter Partager

Un jeu de piste numérique à Rennes ce week-end

Education | 2 réactions

par Elsa Sidawy | 19.04.12

corps-rennes-numerique-120419Six étudiants du séminaire « Cultures Numériques » de l’IEP de Rennes, organisent ce samedi 21 avril, un jeu de piste numérique innovant au cœur de la ville de Rennes. Conçu en six étapes, ce jeu urbain baptisé « La Rennes Numérique », sera gratuit et ouvert à tous, même si les étudiants visent plutôt à cette occasion les jeunes actifs urbains entre 18 et 35 ans. La ville de Rennes, pionnière de l’open-data et des innovations numériques en France, constitue un terrain de jeu idéal. Les participants réaliseront leurs parcours autour de grandes thématiques comme le numérique et le patrimoine, l’histoire et les savoirs du numérique, la connectivité, la fluidité des déplacements… L’événement se terminera à la Cantine Numérique rennaise, où les prix seront remis aux gagnants.

Les six étapes du parcours

  • Numérique et environnement

Arrivée au cloître Saint-Melaine grâce aux informations fournies au départ. Un QR code contiendra de manière concise les instructions pour l’épreuve : les participants doivent retrouver, en se servant de l’application “Promenade au Thabor” (Android), un arbre et une statue en particulier dans le parc. Les participants valident l’épreuve en prenant en photo les deux objectifs, comme preuve qui sera vérifiée à la fin du jeu, à la Cantine Numérique. De plus, ils tweetent leur avancement avant de passer à une autre étape, afin d’en informer les autres groupes et les organisateurs.

  • Fastcook

Les participants se rendent au restaurant Fastcook grâce à quelques indices, et donnent au serveur un mot de code qui leur aura été donné auparavant. Celui-ci les conduit à un des iPad, réservé durant l’après-midi pour les participants aux jeu urbain. Tout en consommant s’ils le souhaitent, ils devront s’essayer à des jeux sur iPad et y obtenir le meilleur score possible en un temps limité, puis twitter leur résultat. Un classement des équipes pour cette épreuve sera arrêté à la fin de l’après-midi, donnant droit à plus ou moins de points.

  • Mobilier urbain/ Vivre sans le numérique

Les participants devront prendre un VeloStar pour se rendre à la cabine téléphonique située près de la station vélo « Pont de Strasbourg ». Dans cette cabine, nous aurons déposé : un dictionnaire français-breton, un ou plusieurs livres sur l’histoire de Rennes et des plans. Un indice en breton sera affiché dans la cabine. Un organisateur appelera la cabine à chaque arrivée de groupe et leur ordonnera d’éteindre leur smartphone jusqu’à la fin de l’épreuve et de se servir des documents présents pour déchiffrer l’indice. Cet indice les renverra Porte Mordelaise (qu’ils devront trouver sans aide numérique), pour la prendre en photo, et comme d’habitude tweeter pour informer qu’ils ont fini l’étape.

  • Au Parc du Vieux Saint-Etienne

Au rayon informatique d’une librairie, les participants trouvent un QR Code contenant l’information suivante « la réincarnation de Steve Jobs est au parc du vieux Saint- Etienne ». Sur place, ils rencontrent un membre de notre équipe, déguisé en l’ancien CEO. Celui-ci leur pose une série de questions, de culture générale du web. Ils seront encouragés à ne pas fournir seulement des réponses courtes, mais aussi des réponses originales, voire humoristiques, tant qu’il font preuve de leurs connaissances sur le sujet abordé. Ils prendront une photo avec la “réincarnation” avant de passer à une autre étape.

  • Sport numérique

Départ Place du Parlement, un des membres du groupe lance l’application RunKeeper et part pour un tour des Places. Sur chaque place il reçoit un objet (bougie, allumettes, fleur) et l’information sur la suite de son parcours de la part d’un co-organisateur reconnaissable. Les performances de course enregistrées peuvent permettre l’obtention de points bonus. Les autres membres du groupe restent avec l’un des organisateurs qui leur dévoile une énigme dont la réponse est « minitel ». Ils doivent ensuite écrire un poème à la gloire de cet appareil (10 vers minimum). Une fois le coureur revenu, l’équipe se rend Place de la Mairie. Grégoire les y attend à côté d’un “autel” au Minitel. Ils se recueillent quelques minutes en mémoire de cet objet.

  • Étape finale/ Deaddrops

C’est la seule étape qui se déroulera en même temps pour toutes les équipes.

Départ de la bouche de métro de Charles de Gaulle. Un QR code explique aux participants l’épreuve : ils doivent retrouver dans l’esplanade une clé usb (une par groupe, dissimulées dans des arbres, attachées à un banc…), et trouver comment aller la lire sur un ordinateur sans débourser le moindre centime (aux Champs Libres) Le contenu de la clé USB leur annonce la fin du jeu de piste et les invite à rejoindre la Cantine Numérique où un buffet les attend.

Image de prévisualisation YouTube

Sur le même thème : , , , , , , , , , , , , , , ,

Vos réactions

La Rennes Numérique | 20.04.12 à 00.42

[...] six étapes (source : INNOV’ in the CITY) [...]

Pierre LN | 25.04.12 à 15.23

Bonjour,

J’aimerais rentrer en contact avec les organisateurs. Pourriez-vous me transmettre leurs coordonnées ?

Merci

Partagez, réagissez, complétez, polémiquez ! Avec respect...

La Web TV des innovateurs

01.03.12 | Vincent Feltesse - Président de la communauté urbaine de Bordeaux

Toutes les vidéos

Agenda Innov'in The City