Comment effectuer un business plan ?

Si vous souhaitez développer votre entreprise, l’étape du business plan est essentielle. Un business plan vous aide en de nombreux points et vous permet d’attirer des investisseurs s’il est bien fait. Voici quelques conseils pour réaliser votre propre business plan.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est un document regroupant toutes les informations sur le développement d’une entreprise. Il permet de rendre compte à tout investisseur de tous les projets à venir pour l’entreprise en incluant leur potentiel de rentabilité.

À quoi sert un business plan ?

Un business plan sert à présenter le besoin de financement et donc à trouver des investisseurs. Il doit être structuré, argumenté et bien organisé pour que les investisseurs soient enclins à financer votre projet. De plus, il est très utile pour vous directement puisqu’il vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet et vous sert également de plan à suivre tout le long du développement de votre entreprise.

Les étapes pour réaliser son business plan

Afin de réaliser votre business plan, quelques étapes sont essentielles pour vous aider dans cette tâche.

La première page : la présentation du projet

Bien entendu, la première chose à faire est de présenter le projet dans sa globalité. Cette prise présentation contient l’executive summary qui présente le concept, les objectifs, la cible. C’est une partie très importante puisqu’elle doit attirer le lecteur, lui donner envie d’en savoir plus. Vous devez également présenter la raison d’être de votre entreprise, pourquoi la créer. Une petite présentation de l’équipe peut également être proposée.

L’étude de marché

Cette étape est cruciale non seulement pour vérifier vous-même que votre projet tient la route mais aussi pour montrer aux investisseurs que vous savez de quoi vous parlez. Vous devez faire une étude poussée du marché dans lequel vous souhaitez vous installer. L’offre et la demande doivent être analysée de près. Vous devez tout connaître de la concurrence et tout connaître de votre cible.

Les fournisseurs et partenaires

Un business plan doit également contenir une partie dans laquelle vous citez tous les partenaires qui vous aident et vous soutiennent mais aussi tous les fournisseurs avec qui vous êtes en lien pour votre projet.

Le business model et la stratégie commerciale

Cette étape vous permet de définir la manière dont vous obtiendrez des bénéfices. Vous devez parler de votre offre, de la valeur ajoutée et de la rentabilité financière. C’est à ce moment-là que vous pouvez développer sur l’avantage que votre offre présente face à la concurrence. Pour cette partie, vous devez vous servir des 4P : le Produit, le Prix, la Place (distribution), la Promotion (communication). À partir de là, développez la stratégie marketing de votre projet et les canaux à utiliser.

L’équipe

Votre business plan doit également présenter votre entreprise et ses forces. Parlez des compétences de votre équipe et de vous-même, les qualités et les connaissances que vous possédez qui vous aideront pour votre projet. Montrez que vous et votre équipe savez ce que vous faites.

La loi et le statut juridique

Développez également une partie sur le contexte de votre entreprise. Parlez par exemple des obligations légales que requiert le secteur que vous choisissez, des démarches fiscales essentielles, de la réglementation liée à votre activité etc. Vous devez également parler du statut juridique et donc du régime fiscal.

La stratégie financière

Un plan financier est indispensable pour convaincre des investisseurs. Vous devez évoquer la trésorerie, le bilan prévisionnel, le seuil de rentabilité ainsi qu’un plan de financement. Soyez précis, argumentez, chiffrez et insérez des tableaux ou graphiques. Cela permet de structurer votre projet et de montrer à un investisseur la solidité de votre analyse comptable.

Réaliser un business plan n’est pas une étape toujours simple mais elle est pourtant essentielle pour évaluer toutes les données importantes de votre projet et prouver aux investisseurs que votre projet est solide. Pour vous aider, vous pouvez vous servir de plateforme qui vous fourniront des modèles ainsi que des conseils pour votre business plan.