Est-il obligatoire de faire entretenir sa chaudière ?

Tous les ans vient l’entretien de sa chaudière, qu’elle soit à gaz, au fioul, au bois ou au charbon. Voici quelques explications qui vous aideront à mieux comprendre et anticiper l’importance de cet entretien ainsi que son déroulement.

Sommaire

L’entretien de sa chaudière est-il obligatoire ?

Pour la sécurité de tous, vous compris, cet entretien est en effet une obligation légale. Il doit être effectué chaque année par un professionnel. Aucune sanction n’est prévue en cas de non-respect de la loi, en revanche vous êtes considéré comme responsable en cas de sinistre. L’entretien de sa chaudière permet par exemple de détecter un éventuel problème de la chaudière, de réduire la possibilité de pannes annuelles, de réaliser des économies d’énergie et d’éviter une surconsommation.

Déroulement et montant d’un entretien chaudière ?

Tout d’abord, il est recommandé d’effectuer l’entretien de sa chaudière entre deux périodes de froid car votre chaudière aura fonctionné tout l’hiver et sera plus susceptible de tomber en panne lors de l’hiver prochain. Vous devez donc vous tourner vers un chauffagiste professionnel qui effectuera un contrôle minutieux et un nettoyage de votre appareil. Le montant d’un entretien chaudière tourne souvent autour de 100€ si aucun dépannage n’est nécessaire. Ce chiffre varie en fonction de la marque de la chaudière, du modèle et d’autres critères.

Si vous êtes propriétaire

Bien entendu, si vous êtes propriétaire de votre logement, l’entretien annuel de votre chaudière vous incombe. Vous devez effectuer les démarches nécessaires et payer vous-même le montant demandé.

Si vous êtes locataire

En cas de location de votre logement, vous devez effectuer vous-même l’entretien de la chaudière. Tout comme un propriétaire, vous ferez appel à un professionnel et les frais seront à votre charge.

L’entretien chaudière est donc obligatoire mais surtout essentiel ! Il est très avantageux pour de nombreuses raisons : moins de pannes, économies, moins dangereux… et vous évite également d’être tenu responsable en cas de dégât.