Quelles sont les formations pour devenir agent immobilier ?

Vous rêvez d’être agent immobilier ? D’être à la fois négociateur et commercial ? Vous avez besoin du contact humain et les nombreuses missions d’un agent immobilier ne vous font pas peur ? Pour cela, vous devez avant tout être sûr d’être sur la bonne voie. Comme tous les métiers, être agent immobilier demande certaines compétences, nous avons donc détaillé les formations nécessaires pour devenir agent immobilier.

Comment devenir agent immobilier ?

Devenir agent immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez passer par certaines formations ainsi que présenter des compétences essentielles pour exercer ce métier. Voici donc quelques indices qui pourraient vous aider.

Les formations pour être agent immobilier

Pour devenir agent immobilier, plusieurs formations existent :

  • BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Ce BTS vous enseignera la relations clients et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  • École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Dans cette école, vous apprendrez la gestion immobilière, la gestion de patrimoine ou encore le syndic de copropriété.
  • Institut National Supérieur de l’Immobilier (INSI). Cette école vous enseignera le service immobilier ainsi que la production des biens.
  • Master pro droit de l’immobilier et de l’habitat. Vous apprendrez ici la juridiction du droit immobilier.

Ces diplômes ne sont pas obligatoires pour devenir agent immobilier. Vous n’êtes en fait pas tenu d’être diplômé même si cela reste recommandé.

Compétences

Au-delà des formations pour devenir agent immobilier, vous devez également posséder quelques compétences essentielles au métier. Même si les formations citées ci-dessus ne sont pas obligatoires, vous devez tout de même posséder des connaissances en droit de l’immobilier. Vous devez également aimer persuader et négocier puisque cela participe fortement à la réussite de vos missions. Apprécier le contact humain est essentiel car vous travaillerez avec d’autres personnes quotidiennement. Enfin, soyez organisé et rigoureux car vous devrez gérer la vente de plusieurs biens immobiliers à la fois et tout connaître sur chacun.

Vous avez donc maintenant une idée de la voie dans laquelle s’engager avant de devenir agent immobilier. Nous vous conseillons tout de même de bien vous renseigner sur les missions du métier auparavant pour vous assurer qu’elles vous conviennent car agent immobilier requiert de nombreux savoirs-faire !