Comment estimer un bien immobilier ?

Avant de vendre votre bien immobilier, vous devrez passer par l’étape de l’estimation de la valeur vénale du bien. Pour cela, vous avez plusieurs options possibles. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de l’estimation de votre bien et nous vous présentons les possibilités qui s’offrent à vous.

À quoi sert l’étape de l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation d’un bien immobilier peut servir dans deux cas principaux. Vous pouvez avoir recours à cette démarche si vous êtes en procédure de divorce ou si vous héritez de droits de succession. Cette estimation permet alors de faire le calcul des impôts immobiliers.

L’estimation est également utile et même obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier afin de fixer un montant adéquat et juste à votre maison ou appartement. Cela est essentiel pour réussir à vendre votre bien grâce à un prix qui reste tout de même attractif.

Les critères pour fixer la valeur d’un bien immobilier

L’estimation de la valeur de votre bien immobilier s’appuie sur plusieurs éléments. Des critères comme la superficie, les commerces et transports aux environs, la situation géographique ou encore le prix au mètre carré vont faire varier les prix.

La valeur du bien peut également être influencée par tous les plus de votre maison ou appartement : cuisine équipée, jardin, piscine, pièces, terrasses etc.

Si des travaux sont à prévoir dans la propriété ou copropriété, cela peut également influer sur le prix.

Les moyens possibles pour estimer son bien immobilier

Pour estimer la valeur du bien immobilier en question, il est possible d’effectuer des démarches gratuites ou payantes.

Agence immobilière

Une des premières solutions envisageables est de faire appel à une agence immobilière. Celle-ci se chargera d’estimer la valeur de votre bien grâce à tous les outils nécessaires. Les coûts et les options que comprend la prestation dépendent des agences. Cela peut atteindre plusieurs centaines d’euros mais aussi être gratuit. Pour le savoir, il est nécessaire de contacter plusieurs agences afin de connaître leur prestation.

Notaire

Un notaire peut également s’occuper de l’estimation de votre bien grâce à des analyses précises. Les coûts pour une telle prestation atteignent souvent 300€ environ.

Site internet

Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers ce type de professionnels, vous pouvez vous rendre sur des sites internet spécialisés qui vous permettent de rentrer les informations nécessaires avant de vous fournir une estimation approximative.

Soi-même

Une autre option gratuite existe : faire l’estimation soi-même. Pour cela, il vous faut noter tous les critères sur lesquels va s’appuyer le montant de votre bien immobilier. Vous devrez également effectuer de nombreuses recherches informatives et comparaisons sur des sites de ventes de biens immobiliers et d’agences afin de connaître les prix du marché et d’ajuster le vôtre.

Pour conclure, nous pouvons voir que de nombreuses possibilités existent pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier, essentielle pour la vente. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels qui s’appuient sur tous les éléments essentiels pour faire cette estimation. Vous pouvez également contacter plusieurs agences et notaires afin de connaître les différents coûts et minimiser les frais.